Créer un site internet

Les faits marquants

Le Jumelage des fanfares

Dès 1981, à l'occasion d'une rencontre entre Théo MERTENS (chanteur belge originaire de Nethen) et Bertrand GOURDON (tout jeune chef de la fanfare de Trémentines) , nait l'idée d'un jumelage de sociétés de musiques entre la "SOCIETE ROYALE DES FANFARES DE NETHEN-WEZ" et la "FANFARE DE TREMENTINES" (dénomination de l'époque)

Le projet ne verra pas le jour tout de suite en effet il ne se passera rien de particulier en 1982 l'idée devant mûrir.

En 1983, le premier week-end de juillet, nous prenons le chemin de la Belgique en compagnie de nombreux sympathisants français, c'est ainsi qu'à la descente du car,  une bonne centaine de français fut accueillie très chaleureusement par leurs tout nouveaux correspondants nethennois.

Et cela dure depuis ce temps, à la faveur d'échanges tous les ans puis tous les deux ans, notre amitié perdure et se renforce malgrè la disparition de temps à autre d'une partie des correspondants de la première époque. Des deux côtés des jeunes intègrent les sociétés pour assurer la pérennité de l'évènement. C'est ainsi que les 5-6-7 et 8 juillet 2013, nous serons à Nethen pour fêter le 30 ème anniversaire du jumelage.

 

La randonnée musicale

A compléter sur votre manager de site.

       En 1998, à la faveur d'une rencontre à Erdeven où nous étions en prestation pour la fête de l'échalote, un pari un peu fou de prime abord est engagé entre Jean PENSIS (président de la société belge en vacances dans la région) et Bertrand GOURDON notre directeur musical.

       La construction d'une salle polyvalente à Nethen tardant au fil des ans, en guise de boutade, Bertrand propose à Jean de lui en amener une, banco !!.
        Le lendemain il fallut se rendre à l'évidence c'était un pari osé voire fou !.
        Mais la crédibilité de notre société étant en jeu il fallait bien se résoudre à assumer. L'idée sera la suivante.

      Récupérer une vieille remorque agricole et la transformer en podium spectacle, modulable et itinérante pour l'acheminer jusqu'à Nethen et l'offrir en guise de salle provisoire !!

       Comment ?, en l'acheminant en quatre étapes, tirée par un tracteur agricole....700 kilomètres, une gageure !!

       Pour cela une préparation et une logistique très élaborée, et trop longue à décrire ici, fut mise sur pied.

     La troupe composée de l'attelage sécurisé par un camion d'assistance et trois chauffeurs de rechange se mit en route fin juin 1998 pour Nethen.
     Parallèlement un autocar suivant le même itinéraire, transportait une trentaine de personnes dont une majorité de musiciens pour assurer le spectacle à l'étape et...du tourisme en chemin.

    Successivement nous nous sommes produits dans des villages ne dépassant pas volontairement 3000 habitants en contrepartie du gîte et du couvert, assurant, comme des troubadours d'antan, l'aubade aux habitants pour les convier à la représentation le soir.

     Les étapes furent dans l'ordre du périple, SAINT DENIS sur SARTHON, FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL, GRICOURT puis arrivée à NETHEN après une courte pause à BINCHE.

     FR3, mis au courant à l'époque et intrigué par l'idée qu'une telle entreprise semblait aussi folle qu'originale, viendra vérifier à Saint Denis sur Sarthon la réalité de la chose et nous offira sur ses antennes nationales 3 minutes de notoriété.
 
C'est avec beaucoup de nostalgie qu'il arrive aux uns et aux autres participants, d'évoquer ces instants inoubliables.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×